
Et si vous considériez votre corps comme un environnement, pensez vous que votre engagement serait aussi évident et que cela vous toucherait autant.
Nous sommes tellement conscients de cela pour notre planète à l’heure où les slogans « THERE IS NO PLAN B » et « SAUVONS NOTRE TERRE » foisonnent sur les réseaux et aux actualités. Mais qu’en est-il de notre MONDE INTERIEUR ?
Une fois cassé, il en est pourtant également fini…
En yoga et en orient en général, le corps est considéré comme un univers à part entière. Par conséquent, il possède ses équilibres, ses besoins. Il faut le nourrir sainement pour qu’il vive et se porte bien. Il faut également l’entretenir pour que l’équilibre ne soit pas rompu.
Alors si vous y réfléchissiez à 2 fois ? Si vous compariez les cigarettes pleine de goudrons que vous ingérez par bouffées aux marées noires de nos côtes dévastées, si vous regardiez les horreurs en top liste des ingrédients de vos céréales pleines de colorants ou de sucres transformés comme autant de pesticides ou d’OGM que par ailleurs vous décriez ?
Qu’est-ce que ça vous évoque ?
Un Univers sali, en mauvais état, usé, fatigué.
Regardez en votre centre. Observez les signes que vous envoie votre corps. Si intelligent, sensible, complexe et merveilleux est-il.
Cernes ? Fatigue récurrente ou chronique? Maux de ventre ? De dos ? Peau à problèmes ? Prise de poids ? VOTRE CORPS VOUS PARLE. Toujours.
Tout comme notre monde qui a du mal à se dépêtrer de toutes les cochonneries que l’Homme l’oblige à gérer, à éliminer, à drainer, de la même manière que ces produits toxiques tuent nos rivières, nos sols et réchauffent infatigablement notre Terre, c’est VOUS et seulement vous qui avez la main sur votre corps en tant que SYSTEME.
Vous pouvez le rendre beau, sain, heureux, léger. Tout dépend de votre niveau d’attention, d’empathie et bien sûr d’AMOUR !, de votre envie de le préserver, de le considérer, de le protéger, et peut être d’un peu de courage et de volonté.
Mais pour quelle récompense !!!
Pas besoin d’être riche pour acheter des légumes. Non. Pas besoin d’être riche pour faire 10mn de respiration par jour ou 6 salutations au soleil. Pas besoin d’être aisé ou ultra éduqué pour refuser de fumer, de boire trop ou de se polluer au sucré-gras-salé…
Oui, par exemple, 10mn par jour de méditation et/ou de yoga suffiraient !!!, ça laisse songeur sur ses responsabilités.
Il suffit de CHANGER ses habitudes. Cela prend toujours un peu de temps. Mais encore une fois écouter, ressentez, … L’EVIDENCE finit toujours pas arriver.
Au bout de quelques semaines à peine vos aurez changé.
Non, ce n’est pas pour autant gagné. Il faudra s’y coller, et s’y recoller encore… Y revenir, y réfléchir, se parler, se raisonner.
Tout changement prend du temps. Parfois beaucoup de temps ! Par étapes ou par virages. Mais gardez l’image en tête : voudriez-vous que votre intérieur ressemble à une décharge, que vos cellules soient asphyxiées dans des tas de déchets et que ce que vous avez de plus cher, votre SANTE, soit ainsi dénigrée ?
C’est vous qui décidez. Vous êtes seul maitre à bord.
En cette saison de changement qu’est l’AUTOMNE, votre corps aussi va faire le point pour retrouver ses équilibres pour aborder et affronter l’hiver. Une occasion d’en prendre tout particulièrement soin? De lui offrir une autre approche, plus de bien être, et toute votre considération.
Sans lui, que vous reste-t-il ?
Namaste.